Comme une vague de froid traverse notre pays je vous propose une soupe que j'ai trouvé sur le net et que j'ai trouvé originale ! 

Pour les cailloux je peux fournir hi hi hi

La soupe aux cailloux 

Ingrédients : Un chou vert, deux pommes de terre, un poireau, trois carottes, deux navets, 1/4 de céleri, 100 g de lard fumé, 25g de beurre + deux pierres rondes ou galets (ramassés près d'un torrent de montagne par exemple !)

Les parents ont tous ou presque déjà raconté l'histoire de la Soupe aux cailloux à leurs enfants, mais connaissent-ils encore la recette éponyme qui a inspiré ce joli conte ? La soupe aux cailloux, c'est l'une des plus fameuses recettes paysannes traditionnelles françaises. Il s'agit d'un potage de légume dans lequel les anciens rajoutaient des pierres pour qu'une fois la préparation arrivée à ébullition, elles se mettent en mouvement, broyant les légumes. Une façon astucieuse de les mixer -surtout qu'en vacances, on n'a pas toujours un mixeur ou un moulin sous la main- et qui offre l'avantage de préserver toute la saveur des légumes. Le chef étoilé chamoniard Mickey Bourdillat, affectionne particulièrement ce plat d'hiver par excellence. Il en a donné sa version dans un livret édité par l'enseigne Sherpa.

Une recette très facile à reproduire : tailler grossièrement les légumes et le lard, les faire suer au beurre dans une casserole et les mouiller à hauteur. Puis saler et poivrer. Ajouter les cailloux et faire cuire à ébullition environ 4 heures. Astuce du chef, servir avec des croutons aillés et du beaufort râpé.


En savoir plus sur 

Photo du net

Photo du net

Il ne me reste à vous souhaiter une bon Lundi pour moi au coin du feu et en attendant que la soupe soit cuite .Je vais préparer mon article de Mercredi "Ma visite à une expo " .Une belle rencontre et une belle expo ... 

Retour à l'accueil